[/et_pb_text]

Les 7 moyens d’avoir confiance en soi

Les Livres pour améliorer sa confiance en soi

 

“Fais-toi confiance“ d’Isabelle Filliozat. Isabelle Filliozat est une femme psychothérapeute très connue notamment dans le domaine de la parentalité bienveillante. Elle explique dans ce livre que pour elle le manque de confiance en soi est une peur. Cette peur nous montre que nous avons le sentiment que nous manquons de ressources pour atteindre nos objectifs. Ce n’est donc pas une fatalité, bien au contraire elle nous montre que c’est une excellente opportunité pour faire un travail sur nous-mêmes. A travers des témoignages, des exercices ciblés et de rituels concrets, simples et pragmatiques, elle nous accompagne pour apprendre à avoir confiance en soi.

[/et_pb_column][/et_pb_row]

 

“La confiance en soi, une philosophie“ de Charles Pépin. Ce livre écrit par le philosophe Charles Pépin mêle philosophie et application concrète dans notre quotidien. Il nous explique que la confiance en soi est l’alchimie de trois composants : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie. Selon Charles Pépin si nous n’avons pas pu développer notre confiance en l’autre notamment durant l’enfance il est toujours possible d’y travailler. Notamment, il recommande de s’entourer de personnes qui nous poussent vers le haut et qui nous poussent à devenir meilleur. Ensuite, nous pouvons développer notre confiance en nos capacités en passant à l’action. En effet, c’est en faisant et en pratiquant que l’on reprend confiance, car on progresse et on se montre à soi-même que l’on est capable. Pour développer sa confiance en la vie, il faudra travailler sur nos pensées et voir que tout ce qui nous arrive est bon pour nous.

 

Dans le livre  “Oser : thérapie de la confiance en soi”, Frédéric Fanget psychothérapeute  nous montre que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Il explique notamment comment fonctionne la confiance, pourquoi nous avons parfois une baisse de confiance ou au contraire un pic.  Il montre aussi qu’avoir confiance en soi ce n’est pas un don, ça se travaille. Pour cela, il donne des actions concrètes basés sur trois clés principales : mieux vous aimer, vous débarrasser de vos doutes et mieux vivre vos relations avec les autres. Ce livre avec de nombreux exercices pratiques et illustrations est très facile à lire et accessible à tous. A noter aussi que ce livre débute par un diagnostic, qui est une sorte de test de votre confiance.

 

Le dernier livre de notre top 4 des livres sur la confiance en soi est ‘’Imparfaits, libres et heureux’’ du psychiatre et psychothérapeute Christophe André. Dans ce livre, on travaille sur l’estime de soi qui est pour Christophe André vital. En effet, chaque geste, mot, décision est conditionné par l’image que nous avons de nous. Le souci est que nous sommes beaucoup trop critiques envers nous-même. L’auteur explique très bien que nous pointons du doigt constamment nos actions, nos paroles et nos pensées. Nous passons notre temps à nous critiquer et ces critiques sapent notre confiance en nous. Il est donc important d’apprendre à être bienveillant envers soi-même et pour cela l’auteur nous apprend à agir sans craindre de l’échec, à nous détacher du regard et jugement des autres. Il nous aide à nous libérer de nos peurs, inquiétudes qui nous empêchent d’avancer et de trouver notre place dans la société.

 

Faire de la médiation pour reprendre confiance en soi

La méditation peut être un moyen pour vous d’améliorer votre confiance en vous. En effet, très souvent ce qui nous fait rester dans l’inaction est notre difficulté à lâcher prise avec le passé et de ne pas s’en faire pour le futur. La méditation permet justement de mettre de la distance avec nos pensées et de se concentrer sur le moment présent. En mettant cette distance entre nous et nos pensées, les pensées deviennent moins fortes et finissent par s’évanouir. Pour aller encore plus loin en terme d’efficacité vous pouvez choisir de suivre des séances de méditation guidées spécifiquement pour la confiance en soi.

Pour cela vous pouvez suivre Fabrice Midal qui vous accompagne dans 12 méditations guidées ‘’Méditer pour avoir confiance’’ où le guide va non seulement vous aider à vous détacher de vos pensées négatives, mais aussi à les remplacer par des pensées positives à l’égard de vous et de vos capacités. Ces séances de 10 minutes vous prendront peu de temps, vous permettant d’en faire régulièrement. De plus, elles  sont accessibles dès l’adolescence.

Ce livre est disponible gratuitement via le service Amazon audible que vous pouvez découvrir via la lien ci-dessous : 

Le sport pour gagner en confiance physiquement

L’activité physique est aussi un excellent moyen de faire grandir la confiance en vous tout en vous amusant puisqu’il n’y a pas de réel grand enjeu. Mais pourquoi le sport est-il bénéfique pour la confiance en soi ?

Et bien le sport permet de pratiquer le dépassement de soi et ceux de façon régulière (à chaque séance, …). En effet, vous vous fixez des objectifs et les atteignez et même si vous ne les atteignez pas et bien vous avez le sentiment d’avoir donné le meilleur de vous. De séance en séance, vous travaillez physiquement, mais aussi votre mental. Vous voyez que vous faites des progrès (gagner de la musculature, perte de poids, …) et que vous devenez meilleur grâce à vos efforts. Cela renforce  peu à peu l’appréciation de vos capacités. De plus, vous allez accroître vos capacités physiques de défense et ne plus vous sentir victime. Vous allez vous sentir plus fort et moins vulnérable. Si vous voulez spécifiquement vous sentir plus fort et en sécurité par vous-même, vous pouvez choisir des sports de combat.

Il faut savoir aussi que le sport améliore le bien-être. C’est scientifiquement prouvé, lors de séances de sport notre corps va libérer des endorphines et de la dopamine aussi appelées hormones du bonheur et du bien-être. A vous les sentiments d’extase et de légèreté et bye bye au stress et à la dépression. 

Alors, n’attendez plus choisissez un sport qui vous plait, ainsi cela vous permettra de faire de ces instants des instants de plaisirs pour vous. Ne vous obligez pas à faire un sport qui ne vous plait pas, vous allez abandonner vite, vous n’aurez pas de motivation et cela aura l’effet inverse sur votre confiance.

 L’hypnose pour avoir plus de confiance en soi

Quand on pense au manque de confiance en soi et notamment comment reprendre confiance en soi, on ne pense que très rarement à l’hypnose. Pourtant, l’hypnose a fait ses preuves dans ce domaine. En effet, l’hypnothérapeute va s’attaquer à la source du problème, car la première chose faite est l’identification avec le patient de ce que celui-ci  veut changer. Ensuite,  il lui demandera de partager son histoire, ses expériences passées pour identifier les causes. A partir de là, l’hypnothérapeute va déterminer la marche à suivre.  Le patient est mis dans un état hypnotique. C’est un état dans lequel la personne est ni inconsciente, ni totalement réveillée. Dans cet état l’hypnothérapeute peut communiquer avec l’inconscient grâce aux suggestions. Il va ainsi remplacer des croyances néfastes par des croyances positives ou des pensées négatives par des pensées positives en utilisant la puissance des métaphores. Ce travail sur l’inconscient va alors se répercuter sur la vie quotidienne au bout de seulement quelques séances. 

Utiliser les pierres précieuses pour retrouver la confiance en soi

Les pierres précieuses ne sont pas miraculeuses. Une pierre à elle seule ne va pas vous redonner confiance du jour au lendemain, mais pour quelqu’un qui travaille sur son manque de confiance, elle peut favoriser ce travail et donc accélérer le changement. En effet, les minéraux favorisent la compréhension de notre fonctionnement interne. Certaines pierres précieuses vous aideront à calmer vos peurs, apaiser vos doutes et repousser vos limites. Quelles pierres alors peut-on utiliser en lithothérapie pour développer la confiance en soi ?

La citrine

La Citrine est une pierre de la famille des quartz qui a une couleur jaune.  En lithothérapie, c’est la pierre type de la confiance en soi. En effet, cette pierre purificateur de chakra renforce le mental et la construction de la personnalité. Elle permet de dépasser ses inquiétudes pour aller de l’avant. Cette pierre a la réputation de stimuler la bonne humeur,  l’optimisme, la réussite et la prospérité.

Découvrez 3 produits pour gagner en confiance en soi grâce à la citrine : 

L’agate mousse

L’agate Mousse peut avoir une couleur de vert opaque à translucide. Cette pierre nous rappelle à quel point notre vie est liée à celle de la Terre. C’est par excellence la pierre de la joie de vivre et de la sérénité. Pleine d’énergie, elle vient nous apaiser en agissant contre le stress et en réduisant nos craintes ou angoisses. Elle est également connue pour favoriser l’harmonie avec soi-même.

La rhodonite 

Cette pierre de couleur rose avec des inclusions nuageuses noires est utile pour retrouver confiance en soi. En effet, elle apporte du courage et de la persévérance. Elle favorise le calme et l’apaisement. De plus, elle contribue à se libérer des blessures du passé. 

La cornaline

La cornaline est de couleur orange, rouge vermillon ou rouge brun. C’est la bonne pierre si vous souhaitez développer votre intuition, votre créativité, votre vitalité, audace et spontanéité. Elle est utile pour les personnes qui font face à un événement stressant, car cette pierre aide à voir la vie du bon côté et d’accepter les choses telles qu’elles se présentent.

Choisir un coach pour augmenter sa confiance en soi

Les problématiques de confiance en soi ne sont pas simples et un travail par soi-même peut être long. Une solution pour garantir le changement et ceux assez rapidement est alors le coaching. En effet, le coach est un professionnel qui a dépassé ces problématiques de confiance et qui sera là pour vous accompagner dans la bienveillance. Cette personne vous accepte inconditionnellement tel que vous êtes et croit en votre réussite. Lui à confiance en vous et instaure ainsi en vous un sentiment de sécurité qui va vous aider à oser sortir de votre zone de confort. De plus, le coach par son effet  miroir va progressivement vous amener à mieux vous connaître, à vous accepter. Il vous montrera comment avoir plus conscience de vous (vos forces et vos faiblesses), de vos émotions et du discours intérieur que vous avez. En effet, nous sommes souvent ceux qui portent le regard le plus critique sur nous-même. Il est important d’apprendre à être bienveillant vis-à-vis de soi-même et à s’encourager au lieu de se dévaloriser. Le coach vous aidera aussi à vous accorder le droit à l’erreur et passer à l’acte. 

Lire des citations positives

Les citations positives sont un excellent outil que vous pouvez intégrer dans votre quotidien pour booster votre confiance en vous. En effet, ce sont des pensées positives que vous pouvez lire le matin pour démarrer votre journée au top ou alors au moment où justement vous sentez que vous perdez la motivation. Lire une citation en visualisant ce que l’on veut et ce tous les jours pendant 21 jours (car c’est la durée nécessaire pour mettre en place une habitude) va vous permettre de remplacer vos pensées négatives par des pensées positives pour passer à l’action.

 Vous pouvez trouver des citations positives sur internet. Il y a même des comptes instagram dédiés à cela. Vous pouvez aussi opter pour des livres de citations comme celui-ci : 

 

    Voici quelques exemples de citations sur la confiance en soi

    1. Être vous-même dans un monde qui tente constamment de vous rendre autre chose est le plus grand des accomplissements. – Ralph Waldo Emerson
    2. La confiance est une habitude qui peut être développée en agissant comme si vous l’aviez déjà – Brian Tracy
    3. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez si vous abandonnez la croyance que vous ne pouvez pas l’avoir. – Dr. Robert Anthony.
    4. Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection. – Buddha

    Retrouvez nos différents articles sur notre site 

    [/et_pb_section]

     

    Pour avancer dans la vie personnelle ou professionnelle, il est important d’oser passer à l’action. Cependant, pour certains c’est très difficile. On doute de soi, de ses capacités, de la possibilité de réussir. On a peur du regard des autres et du jugement ou de la valeur qu’ils vont nous accorder. En clair, ne pas avoir confiance en soi nous empêche de construire la vie que l’on souhaite.

    Avoir confiance en soi : Définition

     

    Contrairement aux idées reçues, avoir confiance en soi ce n’est pas être à l’aise dans toutes les situations ou de penser que l’on est capable de réaliser l’impossible. La confiance en soi désigne le fait de croire en ses capacités et en ses ressources pour faire face à une situation difficile (qui sort de notre zone de confort), avancer et itérer pour réussir. Selon cette definition, la confiance en soi est donc notre capacité d’agir malgré nos peurs.

    Ainsi une personne qui a confiance en elle sera plus à même de faire ses propres choix, de prendre des risques pour entreprendre des choses afin de se construire une vie qui lui plait réellement.

    La confiance en soi et différentes de l’estime de soi. En effet, l’estime de soi est la valeur que nous nous accordons. Autrement dit, une autre def de l’estime de soi est l’amour que l’on se porte. On peut donc faire preuve d’un manque de confiance en soi, mais malgré tout avoir de l’estime pour soi. Par contre, si nous éprouvons peu d’estime pour nous-mêmes alors c’est très difficile d’avoir confiance en soi. 

     

     

    aphrodisiaque naturel

    Que se passe-t-il lorsque notre confiance en soi vient à manquer ? 

    Quand on manque de confiance en soi, on va faire preuve d’indécision, de procrastination. On va tout simplement éviter de prendre des risques. Ainsi, on ne va pas oser entreprendre des choses qui pourraient nous rendre heureux par peur de l’échec (peur de ne pas être à la hauteur).

     

    Les raisons du manque de confiance en soi 

    Le manque de reconnaissance familiale

    Très souvent le manque de confiance en soi vient de notre enfance et notamment de la relation avec nos parents qui souvent eux aussi n’ont pas confiance en eux. Enfant, nous construisons notre image de nous-mêmes et de nos capacités par l’image que nos parents nous renvoient de nous-mêmes. Ainsi, si nos parents ne reconnaissent pas nos capacités, nous ne les verrons pas à l’âge adulte à moins que quelqu’un d’autre ne nous les montre.

     

    L’éducation en France

     

    L’éducation en France y est aussi pour beaucoup si aujourd’hui beaucoup d’adultes manquent de confiance en eux. En effet, à l’école et à la maison très souvent ce qui est valorisé c’est la performance. Il faut de bons résultats. Dans cette quête vers la performance on pointe alors du doigt le négatif chez les élèves et les enfants. L’enfant qui devient adulte plus tard alors ne voit pas ses capacités, mais ses incapacités puisque c’est cela qu’on lui a montré durant toute son enfance. L’erreur, échouer devient très vite quelque chose de mauvais et adulte on peut rester paralyser par cette peur de l’échec. Pourtant, l’échec est nécessaire et normal dans tout processus d’apprentissage (que l’on soit enfant ou adulte). Parce que dans le système éducatif français, la valeur et la reconnaissance de notre travail sont faites par les adultes sur des critères purement académiques, on se détache de la reconnaissance de nos capacités diverses pour laisser autrui les reconnaître ou non. Ainsi adulte, on peut se retrouver à ne plus s’écouter, mais écouter les autres et rechercher leurs validations avant de se lancer à faire des choses.

    Les 7 moyens d’avoir confiance en soi

    Les Livres pour améliorer sa confiance en soi

     

    “Fais-toi confiance“ d’Isabelle Filliozat. Isabelle Filliozat est une femme psychothérapeute très connue notamment dans le domaine de la parentalité bienveillante. Elle explique dans ce livre que pour elle le manque de confiance en soi est une peur. Cette peur nous montre que nous avons le sentiment que nous manquons de ressources pour atteindre nos objectifs. Ce n’est donc pas une fatalité, bien au contraire elle nous montre que c’est une excellente opportunité pour faire un travail sur nous-mêmes. A travers des témoignages, des exercices ciblés et de rituels concrets, simples et pragmatiques, elle nous accompagne pour apprendre à avoir confiance en soi.

     

    “La confiance en soi, une philosophie“ de Charles Pépin. Ce livre écrit par le philosophe Charles Pépin mêle philosophie et application concrète dans notre quotidien. Il nous explique que la confiance en soi est l’alchimie de trois composants : la confiance en l’autre, la confiance en ses capacités et la confiance en la vie. Selon Charles Pépin si nous n’avons pas pu développer notre confiance en l’autre notamment durant l’enfance il est toujours possible d’y travailler. Notamment, il recommande de s’entourer de personnes qui nous poussent vers le haut et qui nous poussent à devenir meilleur. Ensuite, nous pouvons développer notre confiance en nos capacités en passant à l’action. En effet, c’est en faisant et en pratiquant que l’on reprend confiance, car on progresse et on se montre à soi-même que l’on est capable. Pour développer sa confiance en la vie, il faudra travailler sur nos pensées et voir que tout ce qui nous arrive est bon pour nous.

     

    Dans le livre  “Oser : thérapie de la confiance en soi”, Frédéric Fanget psychothérapeute  nous montre que le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité. Il explique notamment comment fonctionne la confiance, pourquoi nous avons parfois une baisse de confiance ou au contraire un pic.  Il montre aussi qu’avoir confiance en soi ce n’est pas un don, ça se travaille. Pour cela, il donne des actions concrètes basés sur trois clés principales : mieux vous aimer, vous débarrasser de vos doutes et mieux vivre vos relations avec les autres. Ce livre avec de nombreux exercices pratiques et illustrations est très facile à lire et accessible à tous. A noter aussi que ce livre débute par un diagnostic, qui est une sorte de test de votre confiance.

     

    Le dernier livre de notre top 4 des livres sur la confiance en soi est ‘’Imparfaits, libres et heureux’’ du psychiatre et psychothérapeute Christophe André. Dans ce livre, on travaille sur l’estime de soi qui est pour Christophe André vital. En effet, chaque geste, mot, décision est conditionné par l’image que nous avons de nous. Le souci est que nous sommes beaucoup trop critiques envers nous-même. L’auteur explique très bien que nous pointons du doigt constamment nos actions, nos paroles et nos pensées. Nous passons notre temps à nous critiquer et ces critiques sapent notre confiance en nous. Il est donc important d’apprendre à être bienveillant envers soi-même et pour cela l’auteur nous apprend à agir sans craindre de l’échec, à nous détacher du regard et jugement des autres. Il nous aide à nous libérer de nos peurs, inquiétudes qui nous empêchent d’avancer et de trouver notre place dans la société.

     

    Faire de la médiation pour reprendre confiance en soi

    La méditation peut être un moyen pour vous d’améliorer votre confiance en vous. En effet, très souvent ce qui nous fait rester dans l’inaction est notre difficulté à lâcher prise avec le passé et de ne pas s’en faire pour le futur. La méditation permet justement de mettre de la distance avec nos pensées et de se concentrer sur le moment présent. En mettant cette distance entre nous et nos pensées, les pensées deviennent moins fortes et finissent par s’évanouir. Pour aller encore plus loin en terme d’efficacité vous pouvez choisir de suivre des séances de méditation guidées spécifiquement pour la confiance en soi.

    Pour cela vous pouvez suivre Fabrice Midal qui vous accompagne dans 12 méditations guidées ‘’Méditer pour avoir confiance’’ où le guide va non seulement vous aider à vous détacher de vos pensées négatives, mais aussi à les remplacer par des pensées positives à l’égard de vous et de vos capacités. Ces séances de 10 minutes vous prendront peu de temps, vous permettant d’en faire régulièrement. De plus, elles  sont accessibles dès l’adolescence.

    Ce livre est disponible gratuitement via le service Amazon audible que vous pouvez découvrir via la lien ci-dessous : 

    Le sport pour gagner en confiance physiquement

    L’activité physique est aussi un excellent moyen de faire grandir la confiance en vous tout en vous amusant puisqu’il n’y a pas de réel grand enjeu. Mais pourquoi le sport est-il bénéfique pour la confiance en soi ?

    Et bien le sport permet de pratiquer le dépassement de soi et ceux de façon régulière (à chaque séance, …). En effet, vous vous fixez des objectifs et les atteignez et même si vous ne les atteignez pas et bien vous avez le sentiment d’avoir donné le meilleur de vous. De séance en séance, vous travaillez physiquement, mais aussi votre mental. Vous voyez que vous faites des progrès (gagner de la musculature, perte de poids, …) et que vous devenez meilleur grâce à vos efforts. Cela renforce  peu à peu l’appréciation de vos capacités. De plus, vous allez accroître vos capacités physiques de défense et ne plus vous sentir victime. Vous allez vous sentir plus fort et moins vulnérable. Si vous voulez spécifiquement vous sentir plus fort et en sécurité par vous-même, vous pouvez choisir des sports de combat.

    Il faut savoir aussi que le sport améliore le bien-être. C’est scientifiquement prouvé, lors de séances de sport notre corps va libérer des endorphines et de la dopamine aussi appelées hormones du bonheur et du bien-être. A vous les sentiments d’extase et de légèreté et bye bye au stress et à la dépression. 

    Alors, n’attendez plus choisissez un sport qui vous plait, ainsi cela vous permettra de faire de ces instants des instants de plaisirs pour vous. Ne vous obligez pas à faire un sport qui ne vous plait pas, vous allez abandonner vite, vous n’aurez pas de motivation et cela aura l’effet inverse sur votre confiance.

     L’hypnose pour avoir plus de confiance en soi

    Quand on pense au manque de confiance en soi et notamment comment reprendre confiance en soi, on ne pense que très rarement à l’hypnose. Pourtant, l’hypnose a fait ses preuves dans ce domaine. En effet, l’hypnothérapeute va s’attaquer à la source du problème, car la première chose faite est l’identification avec le patient de ce que celui-ci  veut changer. Ensuite,  il lui demandera de partager son histoire, ses expériences passées pour identifier les causes. A partir de là, l’hypnothérapeute va déterminer la marche à suivre.  Le patient est mis dans un état hypnotique. C’est un état dans lequel la personne est ni inconsciente, ni totalement réveillée. Dans cet état l’hypnothérapeute peut communiquer avec l’inconscient grâce aux suggestions. Il va ainsi remplacer des croyances néfastes par des croyances positives ou des pensées négatives par des pensées positives en utilisant la puissance des métaphores. Ce travail sur l’inconscient va alors se répercuter sur la vie quotidienne au bout de seulement quelques séances. 

    Utiliser les pierres précieuses pour retrouver la confiance en soi

    Les pierres précieuses ne sont pas miraculeuses. Une pierre à elle seule ne va pas vous redonner confiance du jour au lendemain, mais pour quelqu’un qui travaille sur son manque de confiance, elle peut favoriser ce travail et donc accélérer le changement. En effet, les minéraux favorisent la compréhension de notre fonctionnement interne. Certaines pierres précieuses vous aideront à calmer vos peurs, apaiser vos doutes et repousser vos limites. Quelles pierres alors peut-on utiliser en lithothérapie pour développer la confiance en soi ?

    La citrine

    La Citrine est une pierre de la famille des quartz qui a une couleur jaune.  En lithothérapie, c’est la pierre type de la confiance en soi. En effet, cette pierre purificateur de chakra renforce le mental et la construction de la personnalité. Elle permet de dépasser ses inquiétudes pour aller de l’avant. Cette pierre a la réputation de stimuler la bonne humeur,  l’optimisme, la réussite et la prospérité.

    Découvrez 3 produits pour gagner en confiance en soi grâce à la citrine : 

    L’agate mousse

    L’agate Mousse peut avoir une couleur de vert opaque à translucide. Cette pierre nous rappelle à quel point notre vie est liée à celle de la Terre. C’est par excellence la pierre de la joie de vivre et de la sérénité. Pleine d’énergie, elle vient nous apaiser en agissant contre le stress et en réduisant nos craintes ou angoisses. Elle est également connue pour favoriser l’harmonie avec soi-même.

    La rhodonite 

    Cette pierre de couleur rose avec des inclusions nuageuses noires est utile pour retrouver confiance en soi. En effet, elle apporte du courage et de la persévérance. Elle favorise le calme et l’apaisement. De plus, elle contribue à se libérer des blessures du passé. 

    La cornaline

    La cornaline est de couleur orange, rouge vermillon ou rouge brun. C’est la bonne pierre si vous souhaitez développer votre intuition, votre créativité, votre vitalité, audace et spontanéité. Elle est utile pour les personnes qui font face à un événement stressant, car cette pierre aide à voir la vie du bon côté et d’accepter les choses telles qu’elles se présentent.

    Choisir un coach pour augmenter sa confiance en soi

    Les problématiques de confiance en soi ne sont pas simples et un travail par soi-même peut être long. Une solution pour garantir le changement et ceux assez rapidement est alors le coaching. En effet, le coach est un professionnel qui a dépassé ces problématiques de confiance et qui sera là pour vous accompagner dans la bienveillance. Cette personne vous accepte inconditionnellement tel que vous êtes et croit en votre réussite. Lui à confiance en vous et instaure ainsi en vous un sentiment de sécurité qui va vous aider à oser sortir de votre zone de confort. De plus, le coach par son effet  miroir va progressivement vous amener à mieux vous connaître, à vous accepter. Il vous montrera comment avoir plus conscience de vous (vos forces et vos faiblesses), de vos émotions et du discours intérieur que vous avez. En effet, nous sommes souvent ceux qui portent le regard le plus critique sur nous-même. Il est important d’apprendre à être bienveillant vis-à-vis de soi-même et à s’encourager au lieu de se dévaloriser. Le coach vous aidera aussi à vous accorder le droit à l’erreur et passer à l’acte. 

    Lire des citations positives

    Les citations positives sont un excellent outil que vous pouvez intégrer dans votre quotidien pour booster votre confiance en vous. En effet, ce sont des pensées positives que vous pouvez lire le matin pour démarrer votre journée au top ou alors au moment où justement vous sentez que vous perdez la motivation. Lire une citation en visualisant ce que l’on veut et ce tous les jours pendant 21 jours (car c’est la durée nécessaire pour mettre en place une habitude) va vous permettre de remplacer vos pensées négatives par des pensées positives pour passer à l’action.

     Vous pouvez trouver des citations positives sur internet. Il y a même des comptes instagram dédiés à cela. Vous pouvez aussi opter pour des livres de citations comme celui-ci : 

     

      Voici quelques exemples de citations sur la confiance en soi

      1. Être vous-même dans un monde qui tente constamment de vous rendre autre chose est le plus grand des accomplissements. – Ralph Waldo Emerson
      2. La confiance est une habitude qui peut être développée en agissant comme si vous l’aviez déjà – Brian Tracy
      3. Vous pouvez avoir tout ce que vous voulez si vous abandonnez la croyance que vous ne pouvez pas l’avoir. – Dr. Robert Anthony.
      4. Vous, autant que n’importe qui dans cet univers, méritez votre amour et votre affection. – Buddha

      Retrouvez nos différents articles sur notre site