Les troubles de l’érection, ou impuissance, sont caractérisés par des érections insuffisantes en rigidité et en dureté. Il semblerait que la moitié des hommes adultes ont eu ou auront des problèmes d’impuissance, et cela se manifeste dès la trentaine. À ne pas confondre avec des diminutions des performances sexuelles qui, elles, surviennent après 50 ans. Face à ce constat, et pour éviter des solutions médicamenteuses qui ne sont pas toujours efficaces, nous vous donnons quelques conseils pour lutter ces troubles qui peuvent nuire à une relation de couple épanouie.

Les ondes de choc

Derrière ces termes qui peuvent faire peur, se cache une technique médicale déjà éprouvée dans des cas de troubles cardiaques. Partant du principe que, souvent, la verge n’est pas assez vascularisée pour permettre un afflux sanguin suffisant à une bonne érection, des médecins ont testés la thérapie par ondes de choc.

Cela consiste à envoyer des ondes de choc à faible intensité (heureusement) sur le pénis pour créer des micro-traumatismes sur les vaisseaux sanguins. Et, un peu comme lors d’une séance de musculation où l’on créé des micro-lésions pour que nos muscles « auto-cicatrisent » et augmentent ainsi la masse musculaire, les vaisseaux sanguins vont se réparer eux-mêmes. Cela aura pour effet de guérir des vaisseaux endommagés voire d’en fabriquer de nouveaux.

Cette technique ne fonctionne pas chez tous les hommes. Elle est clairement plus adaptée pour les fumeurs ou les hommes ayant des problèmes de coronaires (avec de petites artères bouchées). Plusieurs séances de 20 minutes sont nécessaires, et comme souvent pour les troubles de l’érection, cela n’est pas pris en charge par la sécurité sociale.

Consulter un ostéopathe

On parle souvent d’ostéopathie pour soigner des entorses ou maux de dos, mais cette médecine alternative à un champ d’action beaucoup plus large et elle traite des troubles aussi variés que le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété ou encore, dans notre cas, les troubles de l’érection.

Pour comprendre pourquoi consulter un ostéopathe peut vous aider à régler vos problèmes d’érection, il faut savoir qu’un ostéopathe à une approche holistique, c’est à dire qu’il ne va pas se focaliser sur votre problème, mais sur les éventuelles causes de celui-ci. Par exemple, un bassin bloqué peut compresser ou irriter un nerf ce qui peut amener une sciatique, mais il peut également avoir des répercussions sur la zone génitale de l’homme, celle-ci étant très innervée.

Par le biais de technique douces et non intrusives, l’ostéopathe va effectuer des petits étirements au niveau des articulations, des tendons, des ligaments et des muscles. Cela aura pour conséquence de réduire les éventuelles adhérences entre 2 organes et de redonner une mobilité aux organes souhaités. Ces tensions peuvent être constatées sur les zones de la vessie ou de la prostate après, par exemple, une opération de l’appendicite.

Il faut compter entre 3 ou 4 séances pour envisager un résultat. Si malgré cela, les troubles persistent, inutile de persister, il faudra vous orienter vers votre médecin traitant qui vous donnera d’autres pistes. De la même manière, inutile de prendre rendez-vous avec un ostéopathe si le nerf érecteur a été endommagé lors d’une intervention. L’ostéopathe ne pourra pas agir

L’homéopathie pour m’aider

Enfin, et c’est le petit bonus de cet article, l’homéopathie, peut permettre avec une posologie sur du moyen/long terme d’atténuer voire de supprimer les troubles érectiles. On conseille cette solution quand le problème fait suite à une fatigue passagère ou un stress inhabituel.

N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien qui vous proposera le traitement adéquat.

 

Dans tous les cas, si le problème persiste, il ne faut pas avoir peur ou honte de consulter un médecin, car un trouble de l’érection persistant peut être le signe d’une maladie sous-jacente (problème cardio-vasculaire, déprime, etc.) ce qui doit demander une autre approche pour la soigner.