Avant de commencer cet article, rassure-toi : sache qu’on ne va pas du tout s’embarquer dans des propos ésotériques ou spirituels. C’est justement l’un des freins pour un grand nombre de personnes. Ils s’imaginent que la pratique de la méditation est réservée à une bande de hippies en sarouels ou à des moines bouddhistes perchés dans les montagnes enneigées de l’Himalaya. Non, la méditation est aujourd’hui pratiquée par des entrepreneurs à succès mais aussi, et c’est la partie qui nous intéresse, par des sportifs de haut niveau.

Pourquoi méditent-ils ? Quels bénéfices tirer d’une pratique régulière de la pleine conscience ? C’est exactement ce qu’on va aborder dans cet article. Et pour aller plus loin, je te conseillerai même quelques ouvrages pour aller plus loin et que tu puisses commencer toi aussi à pratiquer dans des bonnes conditions.

Quelques idées reçues sur la méditation 

Pour le plus grand nombre, méditer : c’est faire le vide dans son esprit. C’est ne plus avoir du tout de pensées.

C’est une idée reçue dans la mesure où il est quasiment impossible d’interrompre le flot naturel de nos pensées. Chaque jour, c’est entre 50 000 et 60 000 pensées qui traversent notre esprit. Autant dire que cela fait beaucoup. Méditer, c’est simplement revenir à soi. C’est accueillir ces pensées tout en essayant de ne plus se faire emporter par ce qu’elles racontent.

Quand on médite, on cherche à concentrer son attention sur un point fixe. Très souvent, on observe notre respiration parce que c’est une action qui ne peut avoir lieu que dans l’instant présent.

Il est impossible de respirer dans le passé ou dans le futur. C’est comme une ancre dans le moment présent. Il n’y a rien d’obligatoire, il est possible d’observer une partie de son corps ou de passer en revue les différentes parties de celui-ci. C’est ce qu’on appelle le scan corporel.

 

Les bénéfices de la méditation pour le sportif

 

La méditation aide à relier le corps et l’esprit. Sans un esprit en bon état de marche, le corps ne peut pas fonctionner de manière optimale : ils sont indissociables. En prenant le soin de méditer régulièrement, on va naturellement augmenter la qualité de cette association corps/esprit. Et ce qui est intéressant, c’est que nos performances sportives vont s’en trouvées améliorées.

Méditer, c’est revenir au présent. C’est réussi à maîtriser son esprit. C’est ce qu’on appelle la pleine conscience. Quand on pose une action en pleine conscience, tout notre être est concentré sur l’action en cours. Nous sommes donc plus précis. La qualité de notre geste s’en trouve améliorée car toute notre attention est focalisée sur sa réalisation.

Quand on fait quelque chose mais qu’on pense à autre chose en même temps, cela augmente les chances de se blesser ou de faire preuve d’une maladresse. La pleine conscience, c’est la clé d’une vie connectée à ce qui est réel.

Un coup droit au tennis réalisé en pleine conscience par exemple n’aura pas la même qualité qu’un coup droit réalisé alors que je pense à ma liste de courses ou à mes ennuis de travail.

Méditer permet d’augmenter de manière significative notre capacité à vivre un moment à la fois. Pour le sportif, c’est capital. Mené au score, il faut parfois enchaîner les coups gagnants tout en sachant gérer la pression. La méditation permet alors de mieux gérer son stress et ses émotions : un combo gagnant pour réaliser des prouesses.

La méditation permet de créer un espace en soi. Pratiquer des techniques de méditations permet de ne plus nous identifier à nos pensées et à nos émotions. Nous prenons conscience que nous sommes traversés par des pensées et des émotions mais que nous ne sommes pas ces pensées et ces émotions. 

C’est expliqué de manière très détaillée dans le livre de Tony Servera destiné aux débutant(e)s. Il s’intitule : « Méditation: Comment débuter la méditation pour être plus heureux, plus en paix au quotidien et se débarrasser du stress et de l’anxiété »

C’est un livre que j’ai bien aimé car il permet d’être plus en paix avec ses pensées négatives mais aussi d’apprendre à développer un mental de champion. Idéal si tu pratiques un sport régulièrement et que tu fais ou aimerais faire de la compétition.

L’auteur a aussi écrit un « Guide de la Confiance en Soi » très complet qui donne de nombreux conseils qui peuvent s’appliquer à un sportif ou tout simplement à quelqu’un qui veut faire passer sa vie au niveau supérieur.

Parmi les autres bénéfices de la méditation, on peut également mentionner l’impact significatif sur la confiance en soi. Méditer permet d’avoir une meilleure compréhension de la réalité. En étant davantage connecté à l’instant présent, on comprend que nous ne pouvons pas tout contrôler. Il y a une part qui nous échappe, une part d’inconnu, une part de mystère. 

En méditant, on apprend simplement à l’accepter plus facilement. Je ne peux pas tout contrôler. Par contre, je peux tenter de changer la manière dont je réagis à ce qui se produit. Les personnes qui méditent décrivent comme elles ont eu le sentiment de reprendre du contrôle sur leur vie en acceptant ce lâcher prise initial. Cela peut sembler un peu paradoxal mais cela fonctionne vraiment.

Dans le sport, c’est ce qui peut nous permettre de garder la tête froide après un geste technique raté ou après avoir perdu plusieurs points d’affilée.

Si tu veux creuser cette pratique, tu peux aussi te tourner vers le livre de Christophe André « Méditer, jour après jour » qui est un ouvrage incontournable sur le sujet de la méditation.

Si tu manques un peu de confiance en toi, tu peux aussi te tourner vers le livre « Méditer pour avoir confiance » de Fabrice Midal. Un ouvrage qui t’aide à développer ta confiance en soi par la pratique de la méditation.

Si tu cherches à retrouver la sérénité, tu te rendras vite compte que la méditation est bien plus efficace et saine que de prendre des antidépresseurs. Vivre pleinement l’instant présent, c’est le meilleur moyen de réaliser qu’en fait, la plupart de nos problèmes sont fictifs. La méditation soulage l’esprit et permet de trouver le calme en soi.  

L’esprit est comme un animal fougueux qui ne demande qu’à être apprivoisé. Si c’est devenu une pratique maitresse dans le domaine du développement personnel, ce n’est pas un hasard. Les recherches scientifiques confirment les effets bénéfiques et les nombreux bienfaits d’une pratique régulière. Les ondes cérébrales du cerveau ralentissent pour se retrouver au niveau des ondes alpha. La méditation pourrait même aider à renforcer le système immunitaire du corps. Pour un sportif, c’est une bonne nouvelle tant le corps est un allié important.

Comment débuter la méditation ? 

Terminons cet article par quelques petits conseils pour bien débuter la méditation. C’est important que tu pratiques quand tu le souhaites. Matin, midi ou soir : ça n’a pas vraiment d’importance. Ce qui est important en revanche, c’est que tu médites dans un endroit calme, sans te faire déranger. 

Tu peux méditer avant un match important par exemple. Il faut juste que tu t’assures d’être au calme.

Assure toi d’être assis(e) et d’avoir le dos bien droit. Il ne faut pas que tu sois en tension mais simplement que ta colonne vertébrale soit bien alignée. Ensuite, tu peux fermer les yeux et commencer à observer ta respiration. L’air qui entre. L’air qui sort. Très vite, des pensées ou des images vont commencer à venir te titiller. C’est absolument normal. Tu dois simplement les laisser passer sans t’y attarder et revenir observer ta respiration.

Nul besoin de réciter des mantras ou des paroles mystiques. Certains pratiquants préfèrent car ça les aide à concentrer leur attention sur un point précis.

Un petit conseil, c’est de fixer un point précis de ton corps et de t’y tenir. Sous le nez, un point dans la poitrine ou au niveau du front par exemple. C’est à toi de voir ce qui te permet d’être le plus à l’aise possible.

Sache aussi que tu peux retrouver un grand nombre de méditations guidées gratuites sur YouTube. C’est excellent pour débuter sans se prendre la tête. La seule clé, c’est d’être régulier.

Pour les sportifs, ça peut aussi être intéressant de se concentrer et de visualiser certaines séquences. Un enchaînement particulier ou simplement le déroulement d’un match. La visualisation, ça permet de préparer le cerveau aux situations. Il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Tu peux donc utiliser cette petite particularité pour mieux préparer tes compétitions ou tes rencontres sportives.

Pour celles et ceux qui veulent aller plus loin, il est possible de faire une retraite de méditation. Certains centres proposent d’apprendre la méditation de pleine conscience. On y fait des activités simples comme de la marche de pleine conscience. Certaines retraites sont silencieuses. Parfois, on y partage des enseignements du Bouddha, parfois non. Veillez juste à faire attention où vous mettez les pieds en fonction de vos croyances et de votre ouverture d’esprit.

 

J’espère que cet article consacré à la méditation pour les sportifs t’aura plu. En attendant, toute l’équipe te souhaite de bien méditer et de profiter de tous les bénéfices de cette pratique dans ton sport. À bientôt !