L’accouchement est la partie la plus stressante de la grossesse. En effet, même si pendant 9 mois la femme enceinte évolue dans l’inconnu, la naissance d’un bébé est un moment riche en émotions mais aussi vecteur de douleurs, et parfois même de complications. De plus, le retour à la maison est parfois compliqué pour les couples et surtout pour les femmes qui subissent le baby blues et qui souhaitent perdre leur poids de grossesse. Aussi, il est facile de se décharger mentalement d’un certain stress avant d’accoucher en préparant au mieux les équipements de puériculture et en répondant à toutes nos questions concernant l’éducation de nos enfants.

Aussi, voici le sommaire de cet article :

Quand partir à la maternité et quel type d’accouchement choisir ?

Quel est le terme d’une grossesse et comment calculer la date prévue de l’accouchement ?

Tout d’abord, le terme normal d’une grossesse est prévu au bout de 9 mois. Aussi, pour calculer la date prévue de l’accouchement il faut se référer au premier jour des dernières règles et y ajouter 9 mois. Cependant, pour plus de précision on préfère calculer la durée de la grossesse en semaine. Ainsi, il faut compter 40 semaines aménorrhées. C’est à dire à compter du premier jour des dernières menstruations.

Qu’est-ce que le travail accouchement ?

La définition d’un accouchement est le fait d’accoucher soit de mettre un enfant au monde. Aussi, c’est le point final qui désigne la fin de grossesse. Les étapes de l’accouchements démarrent de la perte des eaux à la rupture du cordon ombilical entre la mère et l’enfant.

Aussi, les symptômes d’un accouchement imminent sont la rupture de la poche des eaux, et donc de l’expulsion d’une partie du liquide amniotique et des contractions très rapprochées et douloureuses. Lors d’un accouchement normal, les femmes enceintes ont le temps de se rendre à l’hôpital ou à la maternité. Le travail à proprement parlé commence. En effet, la dilatation du col de l’utérus peut prendre plus ou moins de temps en fonction de s’il s’agit de son premier enfant ou du deuxième enfant.

Pendant le travail, les futures mères sont accompagnées en salle de travail et sont surveillées régulièrement par les sages-femmes. Ainsi, ils vérifient l’état de santé du bébé grâce au monitoring qui mesure son rythme cardiaque et la progression de la dilatation.

Puis, lorsque la dilatation est complète les futures mamans sont emmener en salle d’accouchement où elles sont assistées par le gynécologue obstétricien. Aussi, les cours de préparation à l’accouchement avec une sage-femme permettent d’apprendre des techniques de relaxation et de respiration afin de soulager la douleur. De plus, pendant l’accouchement, l’équipe médicale peut avoir recours à des forceps, une ventouse ou pratiquer l’épisiotomie afin de faciliter le passage.

Enfin, après l’accouchement le bébé est emmené dans une salle de naissance, où un pédiatre et les sages-femmes prennent le relais pour vérifier les constantes et réflexes du bébé.

Les types d’accouchements

En effet, on peut faire le choix d’accoucher dans une maternité ou à l’hôpital. C’est au début de la grossesse qu’il faudra faire un choix. Ensuite, si la nature nous le permet, il est possible de prévoir un accouchement naturel par voie basse avec ou sans péridurale. Dans le second cas, un anesthésiste intervient au cours de l’accouchement. Aussi, beaucoup de femmes font le choix d’accoucher autrement c’est-à-dire d’accoucher à la maison ou même d’accoucher dans l’eau. Cependant, ce choix ne sera pas possible si votre accouchement est programmé par césarienne. De plus, il faut penser à mesurer les risques encourus si jamais cela ne se passe pas bien. En effet, il est possible qu’au dernier moment l’obstétricien décide de vous faire accoucher par césarienne. Ou encore, d’être confronté à des suites compliquées comme une hémorragie interne.

Quand la femme peut accoucher et comment déclencher un accouchement sans risque ?

Ainsi, la femme peut accoucher à tout moment de sa grossesse. En effet, en fonction de son état de santé les naissances peuvent être prématurées. Mais, il est reconnu qu’en fin de grossesse les femmes ne soient plus patientes et souhaitent déclencher le travail pour « en finir ». Aussi, il est tout à fait possible d’avoir recours à des techniques pour accélérer le processus en fin de grossesse. Cependant, il est déconseillé d’y recourir avant la 38ème semaine. De ce fait, pour éviter tout risque il est possible de faire l’amour ou de s’activer à la maison en faisant le ménage par exemple ou de la marche !

Comment perdre ces kilos après accouchement ?

Quand perdre du poids après accouchement ?

Tout d’abord, même si la question de votre poids est importante pour vous (23) et que vous ne pensez qu’à ça il est tout à fait normal que la perte de poids se face lentement. Aussi, en moyenne il faut au moins 9 mois à une femme pour perdre ses kilos de grossesse. De plus, la bonne nouvelle c’est qu’à la sortie de la maternité une femme perd entre 6 et 8 kilos d’un coup. En effet, il faut retirer le poids du placenta, du liquide amniotique et celui du bébé.

Puis, il n’est pas conseillé de se mettre au régime dès votre accouchement. En effet, la nouvelle vie de maman demande énormément de force et d’énergie. D’autant plus si vous décidez d’allaiter. Ainsi, vous allez perdre progressivement les kilos en trop rien que dans votre quotidien car vous allez être amenée à beaucoup bouger pour vous occuper de votre nouveau-né.

Comment muscler le ventre après accouchement ?

Ensuite, pour la plupart des femmes on constate que les kilos accumulés sont stockés dans le ventre, les hanches et les cuisses. Malheureusement, on ne peut rien y faire et c’est la nature qui veut ça. Aussi, il existe des petits exercices qu’il est très facile de faire à la maison pour retrouver sa silhouette. Voici 3 exercices à faire chez soi et qui ne prennent pas plus de 10 minutes par jour :

  • A quatre pattes, tendez une jambe loin derrière vous et ramenez-la ensuite sur la poitrine. Attention, veillez à être bien alignée avec le dos lorsque la jambe par en arrière (photo 2).
  • En position allongée sur le dos et genoux repliés. Les pieds sont bien ancrés dans le sol. Aussi, remontez le bassin et bloquez la position afin de gainer les cuisses et les abdominaux.

  • Debout contre un mur asseyez-vous sur une chaise virtuelle. Attention à garder le dos bien droit contre le mur. Cela permet de gainer et renforcer les muscles des cuisses, et des abdominaux.

Quand peut-on faire du sport après un accouchement ?

Aussi, faire du sport est un excellent moyen pour perdre du poids plus rapidement. Cependant, il est conseillé d’attendre quelques semaines avant de retourner à la salle de sport ! En effet, il faut attendre l’aval d’une sage-femme lors de la visite post natale qui a lieu 6 semaines après l’accouchement afin de reprendre les entraînements. De plus, si vous avez eu une césarienne ou une épisiotomie il faut attendre que la cicatrisation soit complète. C’est-à-dire au minimum 2 à 3 mois après l’accouchement. Ainsi, ces précautions sont à prendre pour éviter une descente d’organe ou une incontinence urinaire ou fécale.

C’est pourquoi, les séances de rééducation du périnée sont très importantes. Elles peuvent s’effectuer avec un kinésithérapeute mais la plupart du temps elles sont organiser par la sage-femme qui a suivi la grossesse.

Quand reprendre la pilule après un accouchement ?

Quand faire l’amour après l’accouchement ?

Tout d’abord, il n’y a pas vraiment de règle en matière de sexualité après l’accouchement. En effet, certaines femmes retrouvent le désir et une montée de leur libido seulement quelques jours après l’accouchement. Puis, d’autres vont prendre plusieurs mois avant de reprendre confiance en elle et de reprendre une vie sexuelle.

Cependant, les médecins recommandent d’attendre au moins 3 semaines après l’accouchement afin que le col de l’utérus soit refermé. Sauf, si vous avez subi une césarienne ou une épisiotomie il faut attendre plus longtemps pour laisser le temps de cicatriser. Aussi, il est conseillé d’attendre en moyenne 6 semaines.

Ensuite, comme dit précédemment, il n’y a pas de règle. Aussi, il faut surtout écouter son corps et ses envies. En effet, si vous reprenez une sexualité trop tôt vous risquez d’avoir mal pendant votre premier rapport et de vous bloquer psychologiquement.

Enfin, il est recommandé d’y aller en douceur la première fois et d’utiliser un gel lubrifiant car la sécheresse vaginale post-partum est une conséquence récurrente de l’accouchement chez la femme.

Comment tomber enceinte après un accouchement ?

Enfin, si vous ne souhaitez pas tomber enceinte après votre accouchement il est préconisé de reprendre rapidement un contraceptif. En effet, la première ovulation qui suit l’accouchement intervient environ entre 2 et 3 semaines après la naissance. De ce fait, si vous avez fait l’amour dès votre retour de la maternité sans protection il y a de forte chance que vous tombiez enceinte. C’est ce qu’on appelle le retour de couche. Ainsi, vous pouvez décider de vous faire poser un stérilet 48h ou 4 semaines après l’accouchement. De plus, si vous allaitez il existe des pilules compatibles avec l’allaitement. En effet, il s’agit de pilule microprogestative.

La relation mère enfant après l’accouchement

Le choix de l’allaitement ou non

Tout d’abord, le choix de l’allaitement est strictement personnel (24). En effet, dans la maternité vous trouverez toujours des professionnels de santé qui sont pro-allaitement et qui essayeront de vous convaincre que l’allaitement est le meilleur choix à faire pour nourrir votre bébé. Cependant, si psychologiquement vous n’êtes pas prête cela ne sert à rien. Même si cela est un moment de partage et de connexion avec votre enfant, il existe bien d’autres moyens pour établir un lien avec votre bébé.

Par contre, si vous souhaitez allaiter il vous faudra vous armer de patience car la prise au sein n’est pas forcément gagnée dès le premier contact. De plus, l’allaitement implique certaines règles comme votre alimentation, la consommation d’alcool interdite, une pilule microprogestative… Aussi, pour celles qui souhaitent maigrir plus facilement c’est un excellent moyen pour perdre du poids rapidement. En effet, l’allaitement est un brûleur de graisse naturel. Enfin, il existe également des solutions pour celles qui veulent allaiter et faire participer le papa en même temps. Aussi, il est possible de tirer son lait et de le donner au biberon. Le lait se conserve très bien au frigo pendant 48 heures ou au congélateur pour une plus longue conservation.

De nombreuses vidéos sur youtube et les conseils d’une sage-femme peuvent vous aiguiller dans ce choix.

L’éducation d’un nouveau-né

Aussi, devenir parent n’est pas une chose facile. En effet, beaucoup de doute et de questionnement au sujet du développement et de l’éducation de son enfant (25) se posent. Ainsi, la relation que vous allez construire avec votre enfant dès la naissance constitue la base de son éducation. En effet, c’est la manière dont vous allez lui faire découvrir son environnement et les règles que vous allez lui appliquer dans son quotidien qui sont les piliers de votre futur. Il est important d’imposer un cadre dès le début. Aussi, pour vous aider il existe de nombreux ouvrages qui parlent de la maternité et de l’éducation. Certains livres permettent de bien comprendre le développement psychologique étape par étape de l’enfant et ce que cela implique. Des pédagogies éducatives différentes permettent de coller à vos convictions et vos souhaits d’éducation.

Bien choisir son matériel de puériculture

Enfin, l’arrivée d’un nouveau-né nécessite une quantité d’équipement et de matériel de puériculture (26). Aussi, de nombreuses marques spécialisées dans le domaine proposent une diversité de produits assez incroyable. Cependant, même si un enfant a besoin de beaucoup de choses insoupçonnées on peut se cantonner à une liste d’incontournable sans passer dans le suréquipement ! En effet, ne faîtes pas l’impasse sur la poussette et le siège auto mais vous pourrez largement vous passer d’une poubelle à couches et autres gadgets qui peuvent être remplacés par du matériel du quotidien que vous avez déjà à la maison.

En conclusion, l’accouchement est un gros bouleversement pour la femme. En effet, il peut laisser des cicatrices physiques mais aussi psychologique. De plus, il implique beaucoup de questions et chaque femme le vit différemment. Aussi, vous pouvez anticiper certaines choses pour éviter le stress du jour J et du retour à la maison avec le nouveau-né.