Concevoir un bébé n’est pas la chose la plus aisée pour certains couples. En effet, nombreux sont les couples qui se retrouvent face aux difficultés liées à la fertilité. Aussi, pour augmenter vos chances de tomber enceinte il faut se caler sur son horloge biologique et bien comprendre le mécanisme du cycle menstruel. Ainsi, pour savoir quand l’ovule est fécondé il faut identifier les étapes bien avant la fécondation. Des techniques existent pour connaître le meilleur moment pour faire l’amour et faciliter la fécondation.
Aussi, voici le sommaire de cet article :
Le cycle menstruel avant la fécondation
Petit cours de biologie et de science humaine
Tout d’abord, la procréation n’est pas une science humaine exacte. En effet, toutes les femmes sont différentes et on un cycle physiologique propre. Aussi, en moyenne on considère qu’un cycle normal féminin est de 28 jours. Cependant, des femmes ont des cycles très courts de 21 jours et d’autres peuvent aller jusqu’à 35 jours.
Ainsi, avant de vouloir mettre en route un futur bébé, il est conseillé aux femmes d’observer leur cycle afin d’identifier les différentes phases qui le compose. En effet, on ne tombe pas enceinte n’importe quand et il est judicieux de bien préparer sa grossesse en amont.
Ensuite, la femme ne peut pas tomber enceinte à n’importe quel moment. Premièrement, la période de fertilité de la femme se situe entre la puberté et la ménopause. C’est-à-dire depuis l’apparition des premières règles à l’adolescence jusqu’au moment où ces dernières disparaissent vers 50 ans. De plus, sa fertilité baisse de manière importante à partir de 30 ans car la production des ovules diminue et de moins bonne qualité.
Quand une femme peut tomber enceinte ?
De plus, la chance d’être fécondé est limitée dans le temps pour une femme qui souhaite découvrir les joies de la maternité. En effet, la fenêtre de fertilité se résume à quelques jours par mois qui correspond à la période d’ovulation. Aussi, c’est à ce moment-là que le rapport sexuel pourra potentiellement donner naissance à un nouvel être. Ainsi, pour être enceinte il faut savoir identifier sa date d’ovulation et les quelques jours qui la précèdent.
Aussi, l’ovulation a lieu 14 jours avant le premier jour des règles du cycle suivant. Ainsi, pour une femme qui a un cycle de 28 jours l’ovulation se fait le 14ème jour du cycle menstruel. De plus, un ovule a une date de péremption très rapide car il peut être fécondé 12 à 24 heures maximum après son expulsion par l’un des ovaires. Puis, sachant qu’un spermatozoïde a une durée de vie de 12 à 72 heures pour les plus vaillant la période de fertilité est limitée. Ainsi, les rapports sexuels efficaces sont ceux situés entre 3 jours avant l’ovulation et 24 heures après.
Les symptômes de l’ovulation
Ensuite, il existe trois techniques pour identifier sa période d’ovulation :
- Se fier aux sensations et aux modifications du corps de la femme : en effet, au moment de l’ovulation, la femme a une hausse de la libido, une augmentation de la température corporelle et elle sécrète beaucoup plus de perte vaginale. De plus, certaines ressentent même une douleur dans le bas ventre du coté du l’ovaire qui a expulsé l’ovocyte.
- Suivre sa courbe de température : c’est une technique de grand-mère mais elle fonctionne plutôt bien. En effet, il suffit de prendre sa température tous les matins au lever du lit. Aussi, au moment de l’ovulation la température corporelle augmente légèrement.
- Faire des tests d’ovulation : pour celles qui ne ressentent aucun symptôme et qui ont des cycles irréguliers le meilleur moyen est d’utiliser des tests d’ovulation. Ils permettent de déceler la période de fertilité. Ils fonctionnent comme les tests de grossesse sous forme de bâtonnet que l’on doit placer sous un jet d’urine.
Les étapes de la fécondation chez la femme
Qu’est-ce que la fécondation ?
Tout d’abord, la fécondation correspond à la rencontre d’un gamète mâle, le spermatozoïde, et un gamète femelle, l’ovocyte qui forment une nouvelle cellule, l’embryon en devenir. Aussi, pour répondre à la question qui est, quand l’ovule est fécondé, il faut comprendre le schéma des étapes de la reproduction.
Quand a lieu la fécondation ?
- Dans la phase folliculaire, plusieurs follicules se développent sous l’influence des hormones. Puis, lorsque l’un des ovocytes est arrivé à maturation, il est expulsé de l’ovaire : c’est l’ovulation. L’ovule patiente alors dans l’une des trompes de Fallope avant de commencer son chemin vers l’utérus 2 ou 3 jours plus tard. A l’inverse de la femme qui a un cycle hormonal plus complexe, les testicules de l’homme produisent des spermatozoïdes sur des cycles de 64 jours et constituent des stocks de liquide séminal.
- Puis, au moment du rapport sexuel, le sperme expulsé dans le vagin avec l’éjaculation remonte vers le col de l’utérus. La route de spermatozoïdes est alors semée d’embuches et très peux de chanceux arriveront jusqu’à l’ovule prêtre à être fécondée.
- Ensuite, les gamètes mâles et femelles fusionnent pour former un seul noyau que l’on nomme le zygote. Ainsi, il représente la première cellule embryonnaire qui possède toutes les caractéristiques physiques et le patrimoine génétique du futur enfant.
- Après la fécondation on assiste très vite à la multiplication des cellules par le procédé de la division cellulaire et au développement embryonnaire.
- Puis, 72 heures après la fécondation, l’embryon prend la forme d’une mûre de 16 cellules appelée morula et commence son voyage vers la cavité utérine.
- Enfin, au bout de 4 jours l’embryon arrive à destination de l’utérus et vient se loger au niveau de l’endomètre (la muqueuse utérine) pour enfin s’y implanter dans les jours qui suivent. C’est la nidation
La fécondation et la nidation sont bien deux choses distinctes. En effet, il peut y avoir fécondation sans que l’œuf fécondé puisse mener à une grossesse. Ainsi, pour diverses raisons, beaucoup de femmes font une fausse couche sans le savoir.
Où a lieu la fécondation ?
Ainsi, comme vous l’aurez compris dans le déroulé ci-dessous, la fécondation a lieu dans l’une des trompes de fallope. En effet, bien avant que la cellule embryonnaire commence sa descente vers l’utérus.
Comment déceler quand la fécondation a eu lieu ?
Connaître les symptomes de grossesse
Tout d’abord, les symptômes de grossesse sont un vrai indicateur pour savoir si la fécondation a eu lieu ou non. Cependant, dans cette phase du cycle menstruel, les symptômes prémenstruels ressemblent énormément aux premiers signes de grossesse. En effet, on peut ressentir de la fatigue, des nausées, une poitrine tendue et sensible. Aussi, si vous surveillez votre courbe de température pour connaître votre jour d’ovulation, vous remarquerez que la température ne redescend pas lorsque l’ovule est fécondé.
De plus, en début de grossesse, le seul moyen de déceler une grossesse est de faire un test et de mesurer le taux d’hormone HCG. En effet, la sécrétion de cette hormone apparaît dès la fécondation mais augmente très fortement au moment de la nidation car c’est elle qui permet le développement des embryons.
Déceler la fécondation avec un test de grossesse
Enfin, pour déceler la grossesse il est primordial de faire un test. Souvent, le test se fait en deux étapes. En effet, dans un premier temps avec un test de grossesse urinaire qui mesure le taux d’hormone HCG dans les urines. Aussi, des tests de grossesse précoces permettent de mesurer très rapidement la présence de cette hormone. Puis, dans un second temps il faut confirmer l’état de grossesse via une prise de sang. Aussi, ce bilan sanguin permet de mesurer le taux HCG dans le sang. En fonction du résultat obtenu on peut donner une estimation de l’âge de la grossesse car ce taux ne fait qu’augmenter dans les 12 premières semaines de grossesse pour chuter ensuite.
Test d’ovulation : Notre avis et conseils pour choisir le meilleur
Voici une selection des meilleurs tests d’ovulation disponibles sur Amazon.
Quand la fécondation naturelle est impossible
Enfin, certains couples sont victimes d’infertilité et se voient dans l’incapacité de procréer naturellement. En effet, il peut s’agir d’une absence d’ovulation ou bien encore une mauvaise qualité du sperme jusqu’à une stérilité totale. Aussi, dans ce cas il est possible de faire appel à la procréation médicalement assistée (pma). Ainsi, en fonction des cas les couples se verront proposer divers plans de traitements :
- Congélation des spermatozoïdes pour une insémination artificielle
- Une stimulation ovarienne
- Une fécondation in vitro (FIV)
L’assistance médicale pour la grossesse est un parcours long et éprouvant pour les couples et n’aboutie pas à tous les coups.
Pour conclure, la fécondation ne peut avoir lieu que si l’ovule et le spermatozoïde se rencontre au bon endroit et au bon moment. Pour faciliter leur rencontre il existe des techniques naturelles et des tests d’ovulation plus précis afin de prévoir des rapports sexuels au bon moment. Cependant, après la fécondation le voyage de l’embryon n’est pas encore terminé. En effet, avant la nidation l’embryon peut s’avérer non viable et ne pas se développer correctement.