Le baume du tigre est une solution naturelle venue tout droit d’Asie. Aussi, ces bienfaits sont connus depuis la nuit des temps et dans le monde entier. Aujourd’hui, son efficacité n’est plus à prouver. Vous vous demandez ce qu’est cette recette magique ? Mais aussi, comment l’utiliser et dans quels cas ? Nous vous donnons toutes les explications dans ce guide d’utilisation.

Aussi, voici le sommaire de cet article :

Qu’est-ce que le baume du tigre ?

 

Une médecine traditionnelle venue d’Asie

 

Tout d’abord, le baume du tigre est issu de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, il a été inventé par un herboriste chinois, Aw Chu Kin à la fin du XIXe siècle. Aussi, les civilisations asiatiques l’utilisent comme remède naturel contre les maux d’origines ORL mais aussi pour les douleurs articulaires et musculaires.

Ensuite, le principe repose en un mélange d’huiles essentielles et d’une matière grasse comme la vaseline, ou la cire d’abeille afin d’obtenir une pommade.

Les ingrédients qui composent ce fameux baume

 

La camphre :

C’est la composant principal du baume. En effet, il représente environ 25% de sa composition finale. Aussi, ses propriétés antalgiques permettent de soulager les douleurs musculaires, contractures musculaires et contorsions. De plus, il permet de stimuler les voies respiratoires dans le cadre d’affections ORL. Enfin, c’est le camphre qui apporte le pouvoir chauffant au baume.

Le menthol :

Le menthol est extrait de l’huile essentiel de menthe qui a de nombreuses vertus. En effet, il a des propriétés décongestionnantes, désinfectantes, anesthésiques et pesticides. Aussi, il permet de soulager les démangeaisons suite aux piqûres d’insectes. 

L’huile de menthe :

Puis, cette huile essentielle est extraite de la menthe poivrée. Aussi, elle est très efficace pour apaiser les démangeaisons de piqûres de moustiques et en cas de rhumatismes, de maux de tête et de sinusite.

L’huile de clou de girofle :

Les clous de girofle sont reconnus pour lutter contre la fatigue. En effet, sa composition naturelle permet d’apporter vitalité à l’organisme et aide à renforcer nos défenses immunitaires. De plus, le clou de girofle a des propriétés antiseptiques et anesthésiantes.

L’huile de cajeput :

Cette huile est surtout présente dans le baume du tigre rouge. Aussi, elle agit contre les infections respiratoires. En effet, elle permet de décongestionner les voies respiratoires.

L’huile essentielle d’eucalyptus :

A contrario, de l’huile de cajeput, l’eucalyptus est intégré dans la composition du baume du tigre blanc. Aussi, il soigne essentiellement les gros rhumes accompagnés de toux. De plus, il a des vertus anti-inflammatoires.

L’huile de cannelier de Chine :

C’est ce qui donne la couleur rouge au baume rouge. De plus, elle permet de fluidifier la circulation sanguine et de tonifier en profondeur l’organisme. D’ailleurs, elle est souvent utilisée dans certains aphrodisiaques afin de remédier à l’impuissance masculine.

Quel baume du tigre choisir ?

 

Puis, les deux produits se ressemblent dans leur composition. Cependant, les proportions ne sont pas les mêmes : 

 

Produits Baume du tigre rouge

Baume du tigre blanc

Camphre 25 % 25 %
Menthol 10 % 8 %
Huile de menthe 6 % 14 %
Huile de cajeput 7 %
Huile de cannelier de Chine 5 %
Huile de clou de girofle

5 %

1,5 %

 

Ensuite, dans chacune des catégories de baume on retrouve une spécificité. Aussi, comment utiliser le baume du tigre rouge ? Ainsi, le baume du tigre rouge est plus considéré comme un antidouleur. En effet, son avantage est de pouvoir procurer un soulagement rapide en cas de douleurs au niveau des muscles et les articulations. Ensuite, le baume de tigre blanc a une teneur plus importante en menthol et autres dérivés. Ainsi, il est très efficace contre les infections d’origine ORL et pour calmer les piqûres d’insectes. 

Quels sont les bienfaits du baume du tigre ?

 

En effet, ses bienfaits sont indéniables et très nombreux. C’est pourquoi, on peut apprécier ses qualités pour diverses utilisations :

Soulager les douleurs musculaires et articulaires

 

Premièrement, ses principes actifs anti-inflammatoire et antalgique permettent de décontracter les muscles. Aussi, il est reconnu pour soigner les torticolis, les courbatures, le mal de dos, et en particulier les lombalgies mais aussi les crises d’arthrite. Pour cela, il faut appliquer le baume sur la zone douloureuse via des massages. De plus, associé à un bon maintien vous aurez davantage d’efficacité pour soulager vos lombaires.

Une source de chaleur pour les sportifs

Ensuite, il est souvent utilisé par les sportifs avant et après l’effort. En effet, il procure une sensation de chaleur et permet de préparer au mieux les muscles afin d’éviter une entorse, tendinite, claquages et autres traumatismes. Aussi, après l’effort, il permet de lutter contre les courbatures et les crampes et favorise la récupération musculaire grâce à son pouvoir sur la circulation sanguine.

Apaiser les douleurs abdominales

Puis, il est possible d’utiliser une petite noisette de baume sur le bas du ventre pour apaiser les douleurs abdominales qui sont dues aux règles douloureuses, la constipation et la diarrhée. Pour cela, il suffit d’effectuer des petits massages circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre.

Soigner les maux de têtes et migraines

En effet, ses vertus rafraîchissantes et anti douleur issues du menthol permet de soigner le mal de tête et les migraines. Pour cela, il suffit d’appliquer le baume sur les tempes et la nuque tout en évitant tout contact avec les yeux.

Calmer les démangeaisons de piqûres d’insecte

Puis, le baume du tigre permet de diminuer l’intensité des démangeaisons causées par les piqûres d’insectes ou de moustiques.

Le baume du tigre pour la sphère ORL

Ainsi, grâce à la présence de l’eucalyptus, le baume du tigre est un excellent moyen pour venir à bout des petits bobos de l’hiver comme le rhume, les sinusites et le mal de gorge. En effet, en application cutanée il permet de soulager les maux de gorges, et de libérer les voies respiratoires. Aussi, on peut l’appliquer directement sur les narines. De plus, en inhalation, il permet de décongestionner les voies nasales et dégager les sinus. Mais, où mettre le baume du tigre pour un rhume ? En fonction de vos symptômes vous pouvez le mettre sur l’abdomen, la gorge, les narines…

Le baume du tigre pour lutter contre le froid

De plus, comme il permet d’activer la circulation sanguine, le baume du tigre est un excellent allier en hiver. Ainsi, il permet de procurer une sensation de chaleur au niveau des mains et des pieds lorsqu’on frictionne ces extrémités qu’on a du mal à réchauffer avec le froid.

Une aide pour la respiration

Ensuite, lorsqu’il est appliqué sur les bronches, il permet d’améliorer la respiration pour les personnes qui ont des difficultés respiratoires.

Lutter contre un excès de transpiration

Aussi, il a des propriétés purificatrices et astringentes. Ainsi, il suffit de l’appliquer sur les zones où la transpiration est abondante comme sous les aisselles et les pieds. En effet, il limite la transpiration et contrôle les mauvaises odeurs.

Soulager le mal des transports

Enfin, pour les personnes qui sont malades dans les transports et sont victimes des désagréments il est possible d’utiliser une petite quantité de baume sous le nez et sur les lèvres. En effet, la menthe apporte une sensation de fraîcheur et permet d’éloigner les symptômes comme les nausées.

Les précautions d’emploi et contre-indications

Ensuite, même si le baume du tigre est composé de substances naturelles, il existe des cas où peut noter une interdiction de l’utiliser. En effet, il est contre indiqué chez les enfants en raison du camphre et la menthe poivrée qui peut provoquer des convulsions. Aussi, il est interdit de l’utiliser sur des enfants de moins de 10 ans. De plus, il est déconseillé aux femmes enceintes et qui allaitent compte tenu de la présence des huiles essentielles. Enfin, il ne faut pas l’appliquer sur les peaux irritées ou à proximité des yeux et des muqueuses. C’est pourquoi, il est conseillé de faire un test avant toute première utilisation pour vérifier si vous ne faîtes pas d’allergies. Pour terminer, il est rappelé qu’il ne doit pas être consommé par voie orale. Aussi, pensez à bien vous laver les mains après chaque utilisation.

Où trouver le baume du tigre ?

Le baume du tigre sous toutes les formes

De manière générale, on connait le baume du tigre sous forme de crème. En effet, il est facile d’utilisation et l’échauffement produit avec le massage permet de soulager rapidement la zone douloureuse. Cependant, le format crème est un corps gras qui a tendance à tacher les vêtements et les draps si vous l’appliquez la nuit. Aussi, pour soigner des douleurs musculaires ou articulaires, préférez plutôt la version patch. En effet, les patchs se collent aisément sur le corps. De plus, ils sont très discrets sous les habits et peuvent s’emporter facilement partout. Enfin, pour soigner des infections ORL, vous pouvez mettre une noix de baume dans de l’eau chaude pour faire des inhalations.

Où acheter le baume du tigre sous forme de patch ?

Le baume du tigre sur Amazon

Il est possible d’acheter du baume du tigre de qualité sur Amazon. Découvrez nos avis pour le baume du tigre vendu en patch.

Titre
Le produit star !
Patch Baume du Tigre Chauffant, Anti Douleur, Anti Inflammatoire, Mal de Dos, Douleurs Musculaires et Articulaires, Courbatures - Menthol et Camphre de la Médecine Chinoise - Lot de 10
MQ Patch de Baume du Tigre Blanc Vietnam Chauffant Anti-Douleur Soulager Douleurs de Dos Cou Épaule Jambes Musculaire Lombaire Traitement de Arthrite Rhumatisme (40 Patchs/ 5 Sachets)
Sumifun chinois soulagement de la douleur plâtre, soulagement de la douleur de l'arthrite bois de santal plâtre chinois médical Back Muscle Patch 64 pcs / 8 sacs pour
Tiger Balm 2 Grandes Patches Médicamenteux Anti Douleur 10x14cm EFFET CHAUD
Image
Patch Baume du Tigre Chauffant, Anti Douleur, Anti Inflammatoire, Mal de Dos, Douleurs Musculaires et Articulaires, Courbatures - Menthol et Camphre de la Médecine Chinoise - Lot de 10
MQ Patch de Baume du Tigre Blanc Vietnam Chauffant Anti-Douleur Soulager Douleurs de Dos Cou Épaule Jambes Musculaire Lombaire Traitement de Arthrite Rhumatisme (40 Patchs/ 5 Sachets)
Sumifun chinois soulagement de la douleur plâtre, soulagement de la douleur de l'arthrite bois de santal plâtre chinois médical Back Muscle Patch 64 pcs / 8 sacs pour
Tiger Balm 2 Grandes Patches Médicamenteux Anti Douleur 10x14cm EFFET CHAUD
Prime
-
-
Evaluations
Prix
12,99 EUR
9,19 EUR
12,99 EUR
5,00 EUR
Le produit star !
Titre
Patch Baume du Tigre Chauffant, Anti Douleur, Anti Inflammatoire, Mal de Dos, Douleurs Musculaires et Articulaires, Courbatures - Menthol et Camphre de la Médecine Chinoise - Lot de 10
Image
Patch Baume du Tigre Chauffant, Anti Douleur, Anti Inflammatoire, Mal de Dos, Douleurs Musculaires et Articulaires, Courbatures - Menthol et Camphre de la Médecine Chinoise - Lot de 10
Prime
Evaluations
Prix
12,99 EUR
Découvrir maintenant
Titre
MQ Patch de Baume du Tigre Blanc Vietnam Chauffant Anti-Douleur Soulager Douleurs de Dos Cou Épaule Jambes Musculaire Lombaire Traitement de Arthrite Rhumatisme (40 Patchs/ 5 Sachets)
Image
MQ Patch de Baume du Tigre Blanc Vietnam Chauffant Anti-Douleur Soulager Douleurs de Dos Cou Épaule Jambes Musculaire Lombaire Traitement de Arthrite Rhumatisme (40 Patchs/ 5 Sachets)
Prime
-
Evaluations
Prix
9,19 EUR
Découvrir maintenant
Titre
Sumifun chinois soulagement de la douleur plâtre, soulagement de la douleur de l'arthrite bois de santal plâtre chinois médical Back Muscle Patch 64 pcs / 8 sacs pour
Image
Sumifun chinois soulagement de la douleur plâtre, soulagement de la douleur de l'arthrite bois de santal plâtre chinois médical Back Muscle Patch 64 pcs / 8 sacs pour
Prime
Evaluations
Prix
12,99 EUR
Découvrir maintenant
Titre
Tiger Balm 2 Grandes Patches Médicamenteux Anti Douleur 10x14cm EFFET CHAUD
Image
Tiger Balm 2 Grandes Patches Médicamenteux Anti Douleur 10x14cm EFFET CHAUD
Prime
-
Evaluations
Prix
5,00 EUR
Découvrir maintenant

Où acheter le baume du tigre sous forme de gel ?

Le baume du tigre sur Amazon

Retrouvez également les meilleures ventes de baume du tigre en format gel.

Titre
Tiger Balm Baume du Tigre Muscle Rub (Pot - 2x30g) Rouge / Blanc
Tiger Balm Baume Blanc Pot de 30 g
Tiger Balm Red Ointment 21ml - Pack of 2(Ship from India)
6 Pots de Baume de Tigre 30g = 3 rouge et 3 blanc
Pack Baume du Tigre Rouge/Blanc 30g | Anti-Douleurs (Tiger Balm) | Thailande
Image
Tiger Balm Baume du Tigre Muscle Rub (Pot - 2x30g) Rouge / Blanc
Tiger Balm Baume Blanc Pot de 30 g
Tiger Balm Red Ointment 21ml - Pack of 2(Ship from India)
6 Pots de Baume de Tigre 30g = 3 rouge et 3 blanc
Pack Baume du Tigre Rouge/Blanc 30g | Anti-Douleurs (Tiger Balm) | Thailande
Prime
-
-
-
Evaluations
-
Prix
14,92 EUR
6,22 EUR
7,95 EUR
37,71 EUR
20,00 EUR
Titre
Tiger Balm Baume du Tigre Muscle Rub (Pot - 2x30g) Rouge / Blanc
Image
Tiger Balm Baume du Tigre Muscle Rub (Pot - 2x30g) Rouge / Blanc
Prime
-
Evaluations
Prix
14,92 EUR
Découvrir maintenant
Titre
Tiger Balm Baume Blanc Pot de 30 g
Image
Tiger Balm Baume Blanc Pot de 30 g
Prime
Evaluations
Prix
6,22 EUR
Découvrir maintenant
Titre
Tiger Balm Red Ointment 21ml - Pack of 2(Ship from India)
Image
Tiger Balm Red Ointment 21ml - Pack of 2(Ship from India)
Prime
Evaluations
-
Prix
7,95 EUR
Découvrir maintenant
Titre
6 Pots de Baume de Tigre 30g = 3 rouge et 3 blanc
Image
6 Pots de Baume de Tigre 30g = 3 rouge et 3 blanc
Prime
-
Evaluations
Prix
37,71 EUR
Découvrir maintenant
Titre
Pack Baume du Tigre Rouge/Blanc 30g | Anti-Douleurs (Tiger Balm) | Thailande
Image
Pack Baume du Tigre Rouge/Blanc 30g | Anti-Douleurs (Tiger Balm) | Thailande
Prime
-
Evaluations
Prix
20,00 EUR
Découvrir maintenant

Des points de ventes divers

Aujourd’hui, on trouve facilement le baume du tigre. Aussi, vous pouvez le trouver dans en pharmacie et parapharmacie mais aussi chez des herboristes. De plus, il est facilement disponible sur internet comme sur Amazon par exemple. Enfin, pour les sportifs vous le trouverez dans certains de vos points de vente comme decathlon.

En conclusion, le baume du tigre est un excellent remède pour soigner les infections bénignes mais aussi les douleurs musculaires. Il est connu pour son pouvoir chauffant et décontractant.